#11 Stéphane Leduc (Éditions Leduc) - Comment t'as fait pour réussir dans les livres, vendre ta maison d'éditions et devenir investisseur ?

Description de l'épisode

Stéphane, c'est l'histoire d'un gars qui a découvert les livres grâce à son père et qui, après quelques expériences en indépendant, décide... de proposer à son père de s'associer pour créer une maison d'éditions : ainsi sont nées les éditions Leduc.

Dans cet épisode, Stéphane nous partage concrètement comment au début de la trentaine il crée une société avec son père et... répartit les rôles et les missions de chacun. On y découvre comment ce lien de filiation peut être autant une force que parfois un inconvénient.

La force de Stéphane, c'est qu'il apprend continuellement : calme et posé, il nous explique comment il a fait pour doubler son chiffre d'affaires (de 5 à 10M€ de CA dans les livres) : la structuration de la société (sa "politique" des 3P, la relation patron-salarié...), la dette pour financer l'investissement... Alors qu'on pourrait se dire que la concurrence est rude (Amazon, la digitalisation...), sa société a connu 15 ans de croissance à deux chiffres avant qu'il décide de finalement la vendre (après s'être installé à Barcelone puis Londres alors que son équipe exerce depuis Paris).

On y évoque le management à distance, ce qu'est "déléguer", la valeur d'une boite (et l'importance pour le dirigeant de prendre des vacances...)... beaucoup d'éléments pour qui voudrait ne plus travailler dans sa boite mais sur sa boite.

Enfin, et ce sera avec grand plaisir l'objet d'un nouvel épisode sur ce sujet spécifique, nous avons seulement eu le temps de survoler le sujet du passage d'entrepreneur à investisseur : Stéphane expérimente en ce moment ce nouveau rôle, lui qui vient de racheter plusieurs sociétés dans l'Est de Londres.

Parce que je ne pouvais pas ne pas poser la question, Stéphane s'est gentiment prêté à l'exercice de nous livrer la liste de ses 5 livres incontournables pour tout entrepreneur en exercice ou en devenir :

"L'entreprise du bonheur", Tony Hsieh (PDG de Zappos)

"E-Myth", Michael E.Gerber

"S'organiser pour réussir", David Allen

"La prodigieuse machine à vendre", Chet Holmes

"Deep work", Cal Newport


Stéphane sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sleduc/


Julien Hatton

Cofondeur de l'agence Buzznative

Entrepreneur depuis plus de 12 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.