#145 Élodie Carpentier (Le Rouge Français) - Comment t'as fait pour dépasser 1M€ dans les produits cosmétiques de luxe ?

Description de l'épisode

🎧 "Comment t'as fait ? Les rencontres d'entrepreneurs", le podcast de ceux qui veulent comprendre comment concrètement les autres ont fait. Par Julien Hatton. #entrepreneurs #entrepreneuriat #business #entreprendre

Élodie Carpentier, c'est l'histoire d'une femme qui après 10 ans en grand groupe pharmaceutique décide en 2019 de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant dans sa cuisine Le Rouge Français : aujourd'hui, la marque compte 10 collaborateurs, détient 12 brevets, propose 100 références différentes et a dépassé le million d'euros de chiffre d'affaires.

L'idée lui est venue alors qu'elle était enceinte lorsqu'elle s'est posée la question des produits qu'elle appliquait sur sa peau dans un contexte où une femme ingère 4kg de rouge à lèvres au cours de sa vie : elle a alors tout mis en oeuvre pour trouver un procédé d'extraction naturelle de la couleur, véritable avantage concurrentielle pour Le Rouge Français.

On évoque dans cet épisode le positionnement premium de la marque, du produit au packaging recyclable et éco-responsable en passant par l'expérience client proposée, comment faire quand on est distribué dans plusieurs magasins pour maîtriser le discours client et les démonstrations réalisées par les forces de vente externes auprès des utilisateurs finaux.

Élodie explique lors de notre échange comment elle cherche à casser les codes sur le marché, en quoi la flexibilité et l'agilité d'une jeune société lui permet de le faire et comment elle a pu convaincre des muses comme Sophie Marceau de prêter leur image au Rouge Français.

On parle de modèle économique, de maîtrise des coûts de revient (les COGS), de levée de fonds et de comment les réseaux sociaux lui ont permis de se construire un réseau et de collecter des fonds auprès de business angels et investisseurs de renom... alors même qu'elle s'est lancée sans réseau. Anecdote croustillante : Élodie explique comment elle a fait lors d'un repas pour en 30min lever un demi million d'euros...

Elle cite Anthony Bourbon (vous pouvez écouter son épisode "Comment t'as fait ?" ici) et la résilience que doit avoir un(e) entrepreneur(e) au quotidien en nous partageant quelques galères vécues : le Covid-19 qui impacte son activité (plus personne ne sort... et ne porte de rouge à lèvres), un incendie dans l'usine qui lui demande une intervention en urgence...

Enfin, nous abordons l'ambition pour Le Rouge Français de devenir le leader mondial en couleur végétale sur le marché de la beauté et comment elle compte y arriver.

Et pour les plus assidus, vous trouverez dans l'épisode un code promo qui vous permettra de bénéficier de -20% (voir conditions dans l'épisode) sur les produits de la marque : dépêchez-vous de cliquer ici !

 

🎥 Abonnez-vous à la chaîne Youtube "Comment t'as fait ?" : c'est ici

📩 Recevez les dernières actualités, soyez informés des derniers épisodes... en vous inscrivant à la : https://bit.ly/3XDNKcW

---------------------

👍  Vous aimez le podcast ? Soutenez-le en ajoutant une note 5/5 et un commentaire positif sur Apple Podcast ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

---------------------

Retrouvez toutes les informations sur le site web officiel  

---------------------

Cet épisode est soutenu par l'agence calée et décalée Buzznative® (Branding, Publicité, Digital depuis 2010, en France et en Europe)

Julien Hatton

Cofondeur de l'agence Buzznative

Entrepreneur depuis plus de 12 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.