Matthias Baccino (Trade Republic) annonce la publication à venir de son livre "Prenez votre argent en main !"
Prendre son argent en main, c'est plus facile qu'on ne le pense. C'est ainsi que...
Les entrepreneuses et entrepreneurs rencontrent de nombreux challenges au quotidien.
Les entrepreneuses et entrepreneurs rencontrent de nombreux challenges au quotidien. En plus d’endosser la responsabilité de toute décision prise dans l’entreprise, ils ont eux aussi besoin de se former, progresser et être meilleurs pour permettre à leur entreprise de connaître la croissance et le développement. De nombreuses entreprises de service et organismes de formation proposent un large panel de solutions, pour la plupart nécessitant un investissement en temps, argent et énergie. Alors, quelles sont les solutions alternatives pour que les entrepreneuses et entrepreneurs deviennent meilleurs ?
Une première démarche, évidente, est d’aller à la rencontre d’entrepreneurs, de dirigeants ou chefs d’entreprise. Qu’ils soient en activité ou non, leur expérience est précieuse pour qui veut s’inspirer et progresser. Comment faire pour rencontrer des entrepreneurs ? C’est très simple, il suffit… d’oser et demander. C’est d’ailleurs le propre d’un entrepreneur : aller au-delà des limites, des croyances limitantes, des peurs… Contacter les entrepreneuses et entrepreneurs est beaucoup plus accessible qu’il y a quelques années. Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter ou même par e-mail directement (quelques minutes suffisent sur Internet pour trouver les adresses e-mails des contacts ciblés), les canaux de discussion et de prise de contact sont multiples : la “chance” (ou plutôt les opportunités) ça se provoque. Un des freins rencontrés inhibant le passage à l’action qui revient souvent est la peur du “non”. Encore une fois, si vous ne demandez pas, la réponse est non. Si vous demandez, la réponse est peut être non… et peut être oui ! Sachez que l’entrepreneuse ou l’entrepreneur que vous contactez est dans la même situation que vous : et dans la majorité des cas, il accepte car y voit une grande valeur ajoutée et n'a pas beaucoup l'occasion de "parler vrai" avec d'autres entrepreneurs. Et s’il n’est pas possible de se déplacer, de consacrer du temps en journée pour ces rencontres autour de l’entrepreneuriat ?
L’écoute de podcast entre alors en jeu. Vous pouvez écouter quand vous voulez, où vous voulez. Et surtout en faisant autre chose, ce qu’on appelle le multitasking. Les podcasts sont généralement écoutés lorsqu’on fait du sport, la cuisine ou dans les transports. Rien de tel que de “nourrir le corps et l’esprit”, mixant séance de sport et écoute d’un podcast inspirant autour de votre sujet de prédilection. En vous abonnant au podcast d’entrepreneurs qui vous correspond, vous pourrez régulièrement vous inspirer et progresser de manière continue. Quand on sait que les entreprises n’ont de limites que celles de leurs dirigeants, écouter un podcast d’entrepreneuriat ouvre un champ large d’opportunités de croissance et développement.
C’est la promesse du podcast d’entrepreneurs “Comment t’as fait ?”, de faire gagner aux auditrices et auditeurs des années d’expérience grâce à chaque épisode d’1h. Chaque semaine un nouvel épisode est publié, couvrant l’ensemble des étapes du cycle de vie de l’entreprise. De quoi vous aider à découvrir comment concrètement ont fait les entrepreneuses et entrepreneurs qui ont déjà expérimenté la création, le développement, le pivot ou la vente d’une entreprise.
Écouter un podcast d’entrepreneurs, c’est aussi rompre avec la solitude de l’entrepreneuriat. Bien qu’ils aient une équipe, les entrepreneurs se sentent souvent seuls à la tête de leur entreprise. En découvrant les parcours de pairs, vous découvrez que les autres aussi ont vécu ces challenges et galères et vous comprenez comment concrètement ils ont fait pour les relever.
Vous l’aurez compris, écouter un podcast d’entrepreneurs est aussi une corde à votre arc d’entrepreneurs installés ou en devenir. C’est un moyen de progresser personnellement… pour faire progresser son entreprise.
Bonnes écoutes !