Matthias Baccino (Trade Republic) annonce la publication à venir de son livre "Prenez votre argent en main !"
Prendre son argent en main, c'est plus facile qu'on ne le pense. C'est ainsi que...
Lancer son podcast ? Depuis 2021, beaucoup ont sauté le pas, et pourquoi ? La réponse juste ici avec le tout premier article du podcast “Comment t’as fait ?” sur les tendances du podcast ! Le podcast c’est en effet une aventure tentante et séduisante, mais pour se lancer il vaut mieux être un minimum préparé. C’est pourquoi je vous délivre aujourd’hui 6 conseils pour lancer son podcast ! 🎙️
Précisons tout d’abord qu’il existe 2 grandes catégories de podcast : les podcasts en replay qui sont des rediffusions de programmes radio ou télévisés déjà existants, et les podcasts natifs qui sont des programmes créés de toutes pièces pour une diffusion en podcast. 🎧
Aujourd'hui, je vous parle du podcast natif et des différents formats qui existent :
● Le podcast en solo
Seul au micro, un podcasteur propose un thème et l’expose à ses auditeurs. Un format qui paraît simple mais qui nécessite une rigoureuse préparation pour être dynamique et riche en valeur ajoutée.
● Le podcast interview
C’est le format le plus commun, il s’agit ici de proposer des entretiens avec des personnes sélectionnées par vos soins. C’est notamment le cas du podcast “Comment t’as fait ? Les rencontres d’entrepreneurs”. Ce format présente l’avantage d’une potentielle grande fidélité selon la pertinence de vos questions, le choix de vos invités et le rythme donné aux échanges.
● Le podcast “table ronde”
Un groupe de personnes se réunit autour d’une table et échange autour d’un ou plusieurs thèmes. Un format qui peut être très convivial et intimiste mais qui nécessite une forte rigueur et un tour de table bien organisé.
Maintenant que le format est choisi, place au thème ! De quoi souhaitez-vous parler ? Qu’est-ce que vous avez envie de partager à vos potentiels auditeurs ? 🤔
Voici un bref aperçu des thèmes possibles :
● Actualités
● Amour et Sexualité
● Arts et Culture
● Business et Économie
● Cuisine et Alimentation
● Ecologie et Environnement
● Films et Cinéma
● Histoire et Société
● Humour et Divertissement
● Lifestyle et Loisirs
● Littérature
● Mode et Beauté
● Musique
● Nature et Voyages
● Politique
● Pédagogie et Éducation
● Religion et Spiritualité
● Santé et Médecine
● Sciences et Techniques
● Sport et Compétition
● Web et Technologie
Il existe une multitude de thèmes et autant de manières d’animer votre podcast : interview, discussion, débat, fiction, reportage ou documentaire... 😊
Si vous souhaitez lancer votre podcast, il est essentiel de se fixer des objectifs et de voir si le podcast peut y répondre. Que vous cherchiez à accroître votre notoriété, générer du trafic sur votre site web, toucher de nouvelles cibles… Vous devez vous interroger sur les objectifs que vous cherchez à remplir :
● Quel est le but ou quel effet attendez-vous ?
● Quel résultat voulez-vous obtenir ?
En travaillant l’éditorial de votre podcast, il devient un outil de branding incontournable. Votre audience s’identifie à une voix, à un style. Une belle occasion de créer une relation de confiance entre votre marque et votre audience.
👉Vous devez travailler votre branding d’un point de vue tant éditorial que graphique :
● Nom
● Logo
● Site web
● Description
Votre podcast doit apporter une valeur ajoutée à l’auditeur, vous devez pouvoir exprimer cette promesse en une phrase claire et précise : le podcast “Comment t’as fait ?” c’est la promesse de vous apporter des années d’expérience en 1h de podcast ! 😉
Enfin, dernier conseil pour lancer votre podcast : vous devez définir votre public cible. Vous le savez bien : en voulant viser tout le monde, on ne vise personne ! Identifier votre audience selon votre type de podcast, selon votre thème, selon votre branding et toujours en accord avec vos objectifs !
Ainsi, vous pourrez aisément animer votre communauté sur les réseaux sociaux, sur votre site web et par le biais d’articles comme celui-ci ! 😉
Envie de créer votre podcast ou besoin de conseils ou d'accompagnement ? Contactez-moi et discutons ensemble !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas une seconde et abonnez-vous à la newsletter pour recevoir toujours plus de conseils, d’actus et de bons plans d’entrepreneurs !